le "mur"!

11 mai 2018 - 15:32

Enfin, perçu le sentiment du devoir accompli en posant le pied par terre au sommet de ce fameux "mur".

Ce "mur", c'est la côte du Menez Hiez, ou côte de Mûr, qui se trouve sur la route départementale 767, à la sortie nord de Mûr-de-Bretagne. Longue de 2 km, elle monte à 6,8 %, avec des passages à 15 %!....

La météo a été in fine celle qui avait été présentée par les différentes prévisions:

- pas de pluie et  pratiquement pas de vent sinon favorable

- les quelques rayons de soleil perçus à travers les nuages avaient du mal à dissiper la fraicheur palpable à travers les coupe-vent et lisible sur la station météo  embarquée de Pascal

3 groupes tous partis en même temps sur le coup de 07h00 de Plougastel mais avec une réduction du kilométrage dans la première partie pour le groupe C.

Bruno qui avait sans doute les jambes pour le groupe A opte in fine pour le groupe B: mieux vaut être au top dans le groupe B qu'à la dérive dans le groupe A. L'incertitude sur l'état de fraicheur, passé les 100 kms, a finalement terminé de le décider.

groupe A: Thierry, Vincent, Dom, Vévé, Stéphane, El Pisto, Lionel, Maitre Gill's, Philippe de Loperhet, Cyril, Séb,

groupe B: Bruno, Jacques, DDTGV, Pascal, Laurent, Yffic, Miguel, Bernard de Loperhet, le scribe

groupe C: DDpetitbon, Jean-Paul, Mich, Pierre, Jacqueline

4 fourgons ont également effectué la troménie avec 1 assistant par groupe: Roger pour le groupe A, Jeannot pour le groupe B, DD l'abeille et Jean-Louis pour le groupe C, Stéphane pilotant le dernier fourgon pour faire revenir les bourrins après la fin de l'étape.

Après un départ tranquille, le groupe B arrive à Sizun pour prendre le petit café matinal, sur les talons du groupe A qui vient de partir.

Arrêt improvisé à Huelgoat suite à un fait technique imprévu: roue AR crevée du fourgon à Roger. Fâcheux: on ne trouve pas la clef pour la démonter.... En ce jour férié, quelques coups de fils plus tard, l'intendance arrive à mettre la main sur cette fameuse clef. Après quelques coups judicieusement assénés, la roue crevée finira par être remplacée.

Quelques imprécisions dans la lecture des flèches "orange" ou "vertes" tracées à la bombe sur le bitume des différents embranchements vont finir par faire perdre la bonne direction au groupe B. Jeannot, qui vient de dépasser le groupe B avec son véhicule, attendant au sommet d'une bosse à Mael-Carhaix pour prendre des clichés précieux, s'étonnera de ne pas voir passer son équipe et prendra son téléphone pour demander par où le groupe s'est évanoui...

Aucun cyclo n'est venu s'encastrer dans la vitrine du bistrot à l'extrémité basse de la descente en ligne droite de Saint Aignan dont l'issue est un virage à angle droit après le passage du stop. Merci Jeannot de nous avoir prévenu de ce risque potentiel!

Pas d'arrêt significatif à l'abbaye "au-bon-repos" car il reste "encore" 21 kms de souffrance à parcourir. Jeannot qui a déjà effectué ce trajet il y a une quinzaine de jours nous lance sans détour "vous allez tous mourir!"....

Quelques bosses franchies plus tard, on se présente à l'entrée du "Mur-de-Bretagne". le scribe a enlevé son coupe-vent: on ne sait jamais,  il va falloir puiser dans ses réserves pour bien terminer cette étape à l'arrivée mythique! Bizarrement, le bourg n'est pas très haut perché et on peut se demander où ce fameux "mur" se cache! Malgré tout, la route s'élève dans le bourg et Jacques se dresse sur ses pédales avec la chaine toujours sur le grand plateau! "Normal: on n'est pas encore dans le "mur"... Le bourg passé, on entame une descente et on aperçoit le fameux mur tout en ligne droite. Comme par un fait exprès, il faut traverser la N154 en fin de descente et donc faire un arrêt ...au pied du mur.

Les chevaux sont lâchés, Pour le groupe B, Laurent terminera en tête suivi de près par Jacques, DDTGV, Yfficc, Pascal. Le scribe, le 2nd Pascal et Miguel fermeront la marche.

Pour le groupe A, Thierry avait lancé les hostilités bien avant la bosse finale pour épuiser les grimpeurs potentiels...

Les membres des groupe A et C sont déjà sur place et seuls 3 courageux cyclos du groupe A effectueront la boucle de 16 kms qui complète l'étape: Séb, El pisto et Dom.

Apéro et repas du soir pris au stade de football à Kerbrat.

Merci au président, au trésorier et aux différents assistants sans qui cette belle aventure n'aurait pas pû se réaliser.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 25 Compétiteurs
  • 23 Supporters
+